SAMEDI - 10 OCTOBER

TEATRO DEL GATTO

LABAN EVENT 2015 - RECREATIONS

stage     teatro del gatto

2015     description     intervenantes     programme     photo

 

VALERIE PRESTON DUNLOP

   

Dr. Valerie Preston-Dunlop, docteur ès choréologie, est consultante au Trinity Laban Conservatoire de Musique et Danse où elle a introduit et développé les Études Choréologiques. Praticienne-Chercheuse, elle reçut sa formation initiale de Rudolf Laban, Lisa Ullmann, Kurt Joss et Albrecht Kunst. En tant que jeune professeure de danse moderne, elle développa les concepts de Laban pour la danse éducative et pour la notation. Toujours innovante elle initia et développa le Motif Writing. Ses intérêts de recherche actuels sont: la géométrie sacrée dans le mouvement humain, la redécouverte et la recréation des œuvres des années 20 de Laban, et le développement de méthodes de cartographies interactives pour documenter le processus créatif, notamment pour la danse théâtre multimédia de William Forsythe. Elle publie plusieurs livres, dont Rudolf Laban: An extraordinary Life (winner of the Dance Perspectives book of the year 1999).

20:30 - 22:00

Teatro del Gatto




living archive and project supervisor

choreographer

project leader

music composer and musician


costume designer

co-project leader



in alphabetical order : the dancers

Recréation des œuvres chorégraphiques audacieuses de Rudof Laban “The Dancing Drumstick” et “Ishtar’s Journey into Hades”

Valerie Preston-Dunlop - UK

Alison Curtis-Jones - UK

Nunzia Tirelli - CH

Oli Newman - UK

James Keane - UK

Mary Fisher - UK

Giona Beltrametti - CH


Summit Dance Theatre

Fred Gehrig - D

Ellen Jeffrey - UK

James Kay - UK

Robert Keates - UK

Claire Lambert - UK

Ingvild Olsen - N

Charlotte Pook - UK

Andrew Race - UK

Verena Schneider - D

ALISON CURTIS-JONES


Alison Curtis-Jones, Directrice artistique du Summit Dance Theatre, artiste danseuse reconnue internationalement est l'éminente experte des œuvres de danse-théâtre de Rudolf Laban (œuvres des années 1913 à 1928). Ali est spécialiste en Choréologie et enseigne la Faculté de Danse du Trinity Laban Conservatoire of Musique et de Danse, Londres.


Parmi les re-créations des œuvres de Laban réalisées par Ali se trouvent : Nacht (1927), recréée à Londres en 2010, 2011 et en 2014 avec le Summit Dance Theatre, à Ascona- Suisse- pour le Laban Event en 2013; Green Clowns (Die Grunen Clowns, 1928) avec Transitions Dance Company pour The Laban International Conference: The Dynamic Body in Space, 2009 et avec les danseurs du Trinity Laban en 2008 ; Ali est commissionnée pour recréer Green Clowns en 2014, pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et pour le Mémorial d’Auschwitz au Royaume Uni, en 2015.


Ali présente documentations de colloques et conférences-démonstrations sur sa recherche pratique actuelle dans les domaines de l’historiographie pratique, de la recréation et sur sa méthode d'entraînement technique de la danse pour les danseurs contemporains de la scène internationale. Internationalement reconnue, elle s’est forgée une réputation de leader dans le domaine de l’éducation et la formation en danse grâce à la qualité exceptionnelle de ses master classes, conférences-démonstrations, et développements professionnels pour de nombreuses organisations de danse et des arts du spectacle. En octobre 2012, Ali donne des master classes sur l’incarnation des œuvres radicales de danse-théâtre de Laban à Pékin, Chine. En 2013 et 2014, elle enseigne et présente sa recherche sur les Mouvements Choraux en relation aux Flash Mobs, processus de création et  principes choréologiques dans la formation technique contemporaine, pour le Laban Event International Conference à Ascona, Suisse.

 

Son plus récent travail qui examine l’influence de Dalcroze sur la pratique chorégraphique, est présenté lors de la Seconde Conférence Internationale Dalcroze à Vienne, en Juillet 2015.

 

La recherche doctorale actuelle d’Ali se porte sur l’historiographie pratique et questionne: les notions de perte remédiable/perte irrémédiable des œuvres ‘perdues’, le problème de l’interprétation et l’utilisation de l’imagerie mentale dans la pratique créative et l’entraînement technique. Elle propose récemment des méthodes d’apprentissage et d’enseignement interdisciplinaires pour les danseurs contemporains en formation en conservatoire à la IADMS Conference à Bâle en Suisse, et au Sommet Mondial de la World Dance Alliance à Angers en France. Le gouvernement Suisse lui octroie en 2014 une subvention du patrimoine culturel pour la recréation de 2 œuvres de Laban, Ishtar’s Journey into Hades(1913) and Dancing Drumstick(1913), que le Summit Dance Theatre présentera à Monte Verita, en Octobre 2015.

NUNZIA TIRELLI


Nunzia Tirelli, danseuse, analyste du mouvement CMA, Choréologue SDCS, Mouvement-Danse-Thérapeute, Membre du Conseil International de la Danse (CID) reconnu par l'UNESCO. En 2013 elle reçoit le diplôme, “Specialist Diploma in Choreological Studies”, du Trinity Laban Conservatoire de Musique et de Danse à Londres. La même année, elle organise le premier LABAN EVENT à Monte Verità. En 2014, l'Office Fédéral de la Culture lui attribue un des prix pour le Patrimoine de la danse en Suisse, pour le projet “The Dancing Drumstick” et “Ishtar's Journey into Hades” in collaboration avec Dr. Valerie Preston-Dunlop et Ali Curtis-Jones.