STAGE

LABAN EVENT 2015 - RECREATIONS

stage     teatro del gatto

2015     description     intervenantes     programme     photo

 

ALISON CURTIS JONES


DE l’ARCHIVE À LA PRODUCTION:
INVESTIGATION DE  TECHNIQUES DE RECREATION


Des Archives à la Production: Actualiser le Passé Envisager le Futur


C'est une occasion exceptionnelle d'incarner les principes et pratique de Rudolf Laban, dans des extraits des recréations de ses œuvres de danse- théâtre. L'atelier est conduit par Alison Curtis-Jones, Directrice Artistique du Summit Dance Theatre. Ali, artiste danseuse reconnue internationalement, est l’éminente représentante du travail de danse-théâtre de Rudolf Laban et spécialiste en Choreologie du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance Faculty.


L'atelier d'Ali explore le contexte culturel, les techniques de récréation et les processus chorégraphiques utilisés pour recréer les œuvres pour les publics d'aujourd'hui.


Les participants examineront en pratique et incarneront les thèmes de Rudolf Laban dans deux des œuvres qu’il a créées en 1913 à Monte Verita, Drumstick  et Ishtar's Journey into Hades, en utilisant ses théories: Choreutics (Harmonie Spatiale) et Eukinetics (Dynamique).


Drumstick se rebelle contre la méthode de Dalcroze de visualisation de la musique, libérant le mouvement des contraintes musicales pour révéler la complexité rythmique du mouvement humain. Ishtar's Journey into Hades dépeint la Reine Ishar et ses disciples lors de sa descente aux Enfers.


Les ateliers comprendront une classe de technique contemporaine informée par les principes de Rudolf Laban et les perspectives choréologiques. Ces compétences seront utilisées de façon créative dans un cadre d’improvisation pour recréer des sections de  Drumstick et d'Ishtar, les participants y acquérant une compréhension incarnée tant des principes spatiaux que de la signification du phrasé dynamique dans le mouvement.

MARIA CONSAGRA


MOVEMENT POUR ACTEURS ET ARTISTES INTERPRÈTES:
UN POINT DE VUE


Notre travail aura comme point de départ les Fondamentaux Bartenieff, pour se poursuivre avec Efforts et l’utilisation de la voix, afin d’en venir à Figura, une « Persona », un caractère simplifié. Chacun trouvera son/sa Figura à travers un mouvement qui lui est propre.