STAGE

LABAN EVENT 2016 - GENIUS LOCI

stage     conférences     représentation

2016     description     intervenantes     programme     photo

 



ALISON CURTIS JONES



EXPLORANT L’ESPACE PAR RAPPORT AU LIEU ET ‘LE CORPS COMME SITE’



Ali partagera les domaines clés de sa pratique fondée sur la recherche sur le Genius Loci, explorant l'espace par rapport au lieu et ‘le corps comme site’, à travers un prisme choréologique.

Les travaux de recherche d'Ali examinent comment nous concevons, percevons, éprouvons et imaginons l'espace, et s’appuient sur les histoires personnelles et la mémoire afin d’incarner et définir ces idées. 

Les participants puiseront dans leur propres histoires personnelles et mémoire, en s’aidant de la sensation, de l’imaginaire et de la proprioception, pour rencontrer l'espace, concret et virtuel, tant intérieur qu'extérieur, inspiré du cadre magnifique de Monte Verità.



ROSA MARIA GOVONI



“GENIUS LOCI” EN PRENANT L’INSPIRATION DU LIEU DE MONTE VERITÀ



Pour les grecs anciens et les Romains, le Genius Loci était une divinité mineure et locale, qui résidait  dans une certaine ville, colline, campagne. Il avait une relation particulière à l'harmonie de l'endroit et présidait à la bonne relation entre les différents éléments.


Dans cet atelier, les participants seront conduits à se mouvoir en explorant quelques éléments du mouvement inspirés des études de Rudolf Laban, pour se concentrer ensuite sur l'exploration et l'expérimentation de quelques principes de la discipline du Mouvement Authentique.

L'idée du "Genius Loci" sera introduite en s’inspirant du site de Monte Verità, lieu qui a reçu artistes, penseurs, philosophes, écrivains, danseurs(euses) et chorégraphes comme Charlotte Bara et des maîtres comme Rudolf Laban, dont ces événements annuels, y compris cet atelier, lui sont consacrés.

Nous dédions cette brève recherche à son esprit profondément créateur, qui a honoré les suggestions et l’inspiration que Monte Verità crée et a créé dans le passé.

Entretenir les liens avec les forces créatrices et la capacité du corps ressentant ouvert à l’espace qui nous entoure, aux places périphériques, proches et lointaines, pourrait faciliter une vision plus ample du monde environnant en transformation profonde, avec une plus grande ouverture et contact avec nos propres ressources à saisir les potentielles bonnes relations entre les différents éléments.